SDJCulture japonaiseOnsen – un bain thermal japonais

Onsen – un bain thermal japonais

Un Onsen (source chaude) est défini comme étant une source d’eau chaude et de vapeur qui jaillit de la terre, soit naturellement, soit par des trous forés artificiellement.

L’eau utilisée provient quasiment toujours de sources volcaniques et certaines ont des effets thérapeutiques grâce aux minéraux qu’elle contient.

Au Japon, les Onsens sont très appréciés pour leur effet relaxant qui permet de se libérer de la fatigue et du stress du quotidien, mais aussi pour leurs effets sur la santé et la peau.

Il existe de nombreux types d’Onsens qui se distinguent par les minéraux dissous dans l’eau.

Ces minéraux procurent différents avantages pour la santé et toutes les sources thermales sont supposées avoir un effet relaxant sur le corps et l’esprit.

On y trouve différentes installations et prestations: multiples bains intérieurs et extérieurs, sauna, hammam, massages, restaurants, logement, etc…

De nombreux Onsen appartiennent à un ryokan (Auberge traditionnelle Japonaise), tandis que d’autres sont des bains publics.

Un séjour d’une nuit dans un ryokan équipé de Onsens est une expérience fortement recommandée à tout visiteur du Japon.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs onsens au Japon:

Hakone Onsen – 箱根温泉

Hakone Onsen

Facilement accessible depuis Tokyo et l’une des stations thermales les plus populaires du Japon, Hakone dispose d’un grand nombre de sources chaudes dans un cadre magnifique le long de la vallée boisée et des rives du lac Ashinoko.

Nikko Yumoto Onsen – 日光湯元温泉

Nikko Yumoto Onsen

Plusieurs sources chaudes sont situées au pied du mont Nantai, volcan sacré et éteint du parc national Nikko.

Parmi eux se trouvent Chuzenji Onsen sur les rives du lac Chuzenji et de Yumoto Onsen.

Noboribetsu Onsen – 登別温泉

Noboribetsu Onsen

Noboribetsu est la station thermale la plus célèbre d’Hokkaido et son spectaculaire Jigokudani (Vallée de l’enfer) est la source de certaines des sources thermales les plus riches du pays.

Okuhida Onsen – 奥飛騨温泉

Okuhida Onsen

La région d’Okuhida, située dans une vallée profonde des Alpes du Nord du Japon, compte cinq villes aux sources thermales dotées des bains en plein air les plus spectaculaires du Japon.

La plupart des bains offrent une vue sur les sommets environnants de l’Alp du Nord.

Arima Onsen – 有馬温泉

Arima Onsen

Située dans les limites de la ville de Kobe et à seulement une heure du centre d’Osaka, Arima Onsen est l’une des stations thermales les plus populaires de la région du Kansai.

C’est aussi l’une de ses plus anciennes.

Kurokawa Onsen

Kurokawa Onsen

Kurokawa Onsen est l’une des meilleures stations thermales du Japon, tant par son joli centre-ville traditionnel que par ses remarquables bains extérieurs.

Les règles à respecter dans les Onsens

1.Rendez-vous dans le vestiaire pour vous changer. Faites attention à ne pas vous tromper, car la majorité des Onsens ne sont pas mixtes !

2.Dans le vestiaire prenez un panier vide dans lequel vous mettrez l’ensemble de vos affaires et vêtements. Il vous faudra vous dénuder entièrement. Gardez uniquement votre petite serviette avec vous.

3.Entrez ensuite dans la zone des bains. Là, un espace « douche » va se présenter à vous avec des tabourets en face de miroir, de pommettes de douche, … Asseyez-vous sur un tabouret libre et douchez vous intégralement le corps (shampoing, savon, …), en faisant attention à respecter et ne pas déranger vos voisins.

4.Après vous être bien rincé et avoir nettoyé votre emplacement, il est temps de vous diriger vers votre bain pour vous y relaxer. Pensez à garder votre petite serviette hors de l’eau en la posant au bord du bain ou sur votre tête.

5.Une fois que le bain est fini, sortez de l’eau et essuyez vous brièvement avec votre petite serviette puis rendez vous dans le vestiaire pour vous essuyer intégralement et vous habiller à nouveau. Ne rincez pas votre corps afin de conserver les bienfaits de l’eau thermale sur celui-ci.

6.Vérifiez que le Onsen accepte les tatouages car la grande majorité interdisent l’accès aux personnes tatouées.

Auteur

Sourire du Japon

Nous exploitons un site Web qui transmet la culture japonaise.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page