SDJCulture japonaiseSakura (la fleur de cerisier) et hanami (l’observation des sakura)

Sakura (la fleur de cerisier) et hanami (l’observation des sakura)

Si vous demandez aux Japonais quel est le symbole du Japon, ils vous diraient probablement que c’est sakura (la fleur de cerisier).

Il y a même une chanson traditionnelle «Sakura, Sakura».

Si vous souhaitez savoir plus sur la culture et les coutumes japonaises, ainsi que certaines caractéristiques importantes de la mentalité japonaise, la fleur de sakura et la coutume du hanami sont un excellent concept pour commencer.

Hanami — l’observation des fleurs de cerisier

hamani

Pour les Japonais, le hanami (l’observation des fleurs de cerisier) est une coutume très répandue depuis des siècles.

La saison du hanami, c’est généralement à partir de la fin janvier jusqu’au début mai, lorsque les fleurs de cerisier fleurissent, selon la région (d’Okinawa dans le sud à Hokkaido dans le nord).

Le sakura zensen (le front de sakura) est annoncé chaque année par l’Agence Météorologique Japonaise.

C’est exactement pour ça que de nombreux Japonais recommandent le printemps comme la meilleure saison pour visiter leur pays.

En cette saison, de nombreuses personnes partout au japon sont heureuses de sortir pour voir les fleurs du sakura de leur quartier ou d’organiser des soirées avec leurs familles, amis et collègues pour faire le hanami ensemble.

Le yozakura (les fleurs de cerisier dans la nuit), cela est particulièrement populaire, car les fleurs au clair de la lune ou illuminées ont une apparence plus romantique.

Le yozakura

Comme le hanami est très important pour les Japonais, de nombreux expatriés japonais habitant à l’étranger tentent souvent de faire une fête de hanami dans les villes où ils habitent.

Par exemple, chaque année, les Japonais habitant à Paris faire une fête de hanami ensemble sous les fleurs de cerisier dans le Parc des Sceaux dans la banlieue parisienne.

La mentalité japonaise derrière le hanami – trouvant la beauté dans la fragilité et la fugacité

sakura

En théorie, vous pouvez faire le hanami n’importe où il y a des fleurs de cerisier, mais ce n’est pas tout ce qu’il en y a.

En un sens, le hanami représente la culture japonaise ellemême, parce qu’il représente la mentalité japonaise qui apprécie la beauté dans les choses fragiles et transitoires.

Ainsi comme les fleurs du sakura ne fleurissent que pendant une courte période, le sakura représente la fragilité et la fugacité de la vie. Le sakura fubuki (la tempête de sakura) est particulièrement magnifique ; de petits pétales de sakura sont balayés par le vent et tombent comme de la neige.

En outre, l’image des pétales de sakura soufflés par le vent est également utilisée pour représenter la mort.

Une telle mentalité de apprécier la beauté dans la fragilité et la fugacité, c’est une caractéristique japonaise, souvent opposée à la mentalité ouest-européenne, qui valorise plutôt l’éternité et les chose qui «durent» au-delà du temps au lieu de jouir de la beauté fragile et transitoire.

(Certains pourraient dire que la mentalité des Japonais se reflète également dans leur culture du «bois» et du «papier» par opposition à la culture européenne de la «pierre».)

Les types de sakura et les endroits d’observation célèbres au Japon J’ai simplement utilisé le mot «sakura», mais il en y a de nombreux types: Somei Yoshino (probablement le type le plus répandu, avec 5 pétales rose pâle), Yamazakura (également rose pâle, mais les fleurs et les feuilles fraîches se développent en même temps, contrairement à Somei yoshino), Shidarezakura (la cerise pleureuse, fleurissant sur les branches tombantes), Yaezakura (grand avec des couches de pétales), etc.

Bien qu’il soit possible de trouver de beaux sakura partout au Japon en cette saison, il y a quelques endroits d’observation très connus : Shinjuku Gyoen, Parc de Ueno, Chidorigafuchi à Tokyo, Kenrokuen à Kanazawa, Arashiyama à Kyoto, Korakuen à Okayama, etc.

En d’autres termes, si vous visitez des grands parcs ou des châteaux au Japon pendant cette saison, il est fort probable que vous trouviez de belles sakura.

Donc, le sakura est recommandable à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la culture japonaise ou qui veulent simplement apprécier la beauté naturelle et millénaire du japon!

Auteur

Sourire du Japon

Nous exploitons un site Web qui transmet la culture japonaise.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page