Saké japonais

Au cours des dernières années, l’Europe a atteint la plus grande période de croissance avec un volume d’importation de saké, dont la taille dépasse le marché asiatique et aussi largement le marché nord-américain.

A Paris, il y a des restaurants et des bars qui travaillent en relation avec des oenologues de partout au Japon, offrant des plats appropriés, lors d’événements comme le salon du Saké.

Qu’est ce que le “Saké japonais“ ?

Saké japonais

“Saké” signifie« une boisson alcoolisée » dans la langue japonaise.

“Nihonshu”, que l’on peut traduire littéralement par alcool du Japon, est un alcool uniquement à base de riz obtenu par fermentation, et titré entre 14 et 17 degrés d’alcool.

Pour faire un bon saké japonais, il faut une eau de source très pure, du riz, de la moisissure de koji et de la levure pour fermenter.

La qualité d’un saké dépend de trois facteurs essentiels pour la bonne production d’un sake : Waza, Mizu, Kome,c’est à dire le savoir faire, l’eau et sa qualité minérale et le riz notamment au travers son degré de polissage.

Les différents types de Saké japonais

Les différents types de Saké japonais

Il existe de nombreux types de Saké japonais et le gouvernement japonais en a réalisé une classification officielle afin de les différencier.

Ginjoshu – 吟醸酒

Ginjoshu

Il s’agit d’un Sake conçu avec des grains de riz polis pour ne conserver que 60% ou moins du grain, auquel sera ajouté du Koji et de l’eau.

Il peut y être ajouté également de l’alcool de brassage.

Sa caractéristique principale est un goût fruité, un léger bouquet floral ainsi qu’une saveur claire et nette.

Dai-ginjoshu – 大吟醸酒

Dai-ginjoshu

Il possède les mêmes caractéristiques que le précédent, seulement les grains de riz sont polis pour n’en conserver au moins que 50%.

Junmaishu – 純米酒

Junmaishu

Produit uniquement avec du riz blanc, du Koji et de l’eau.

Il est réputé comme ayant un bouquet moelleux ainsi qu’une saveur riche et lisse.

Honjozoshu – 本醸造酒

Honjozoshu

Conçu avec des grains de riz polis pour n’en conserver au moins que 70%, mélangé avec du Koji, de l’alcool de brassage et de l’eau, Il est reconnu pour son bouquet doux et discret, il a une saveur légèrement croustillante.

Futsushu – 普通酒

Futsushu

Tous les autres Sakes viennent dans cette catégorie qui est largement consommée à travers le Japon.

Chacun de ces Sake aura ses propres saveurs et caractéristiques, dépendant de la brasserie où il est conçu.

Il y en a encore d’autres types de Saké japonais qui sont aussi classés en fonction des méthodes de brassage utilisées.

Comment bien profiter du Saké japonais ?

Comment bien profiter du Saké japonais

Il y a fondamentalement trois manières différentes de profiter du Saké japonais ; chaud, froid ou à température ambiante.

Comme le vin, le Saké japonais est proposé dans une gamme de saveurs qui varient en complexité et en nuance.

Au niveau le plus élémentaire, le saké est décrit comme étant doux (ama-kuchi) ou sec (kara-kuchi).

Quelle est la meilleure marque de saké japonais ?

Dassai

Il existe tellement de variétés de marque de saké qu’il est très difficile de choisir une seule marque comme le meilleur Saké japonais.

Cela dépend vraiment du type de goût que vous préférez.

Tout comme le vin, seriez-vous en mesure de choisir une seule marque de vin préférée? Ce serait un choix très difficile à faire.

Dassaï, une marque de saké fabriquée à l’origine à la préfecture de Yamaguchi, est toujours l’une des marques de Saké japonais les mieux classées au Japon.

Le grand chef Joël Robuchon est tombé amoureux de ce Saké “Dassaï” est il a ouvert son restaurant à 8 éme arrondissement à Paris qui s’appelle “Dassaï Joël Robuchon” (184 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris).

Comment visiter les oenologues de Saké japonais ?

Comment visiter les oenologues de Saké japonais

Il existe actuellement environ 1 800 oenologues de Saké japonais, en particulier dans les célèbres régions productrices de Saké japonais telles que Niigata, Kobé et Kyoto.

Certaines des oenologues proposent des visites de leurs installations, mais ces visites sont uniquement en japonais , il est nécessaire de réserver à l’avance.

Auteur

Sourire du Japon

Nous exploitons un site Web qui transmet la culture japonaise.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page