SDJVoyage JaponHida-Takayama : d’un paysage enchanteur et de l’architecture typique de la région

Hida-Takayama : d’un paysage enchanteur et de l’architecture typique de la région

Le département de Gifu, dont la nature impressionne par son relief, fait partie de la région du Chûbu située au centre du Japon.

On y retrouve les monts Hida (Alpes du Nord), des montagnes hautes traversées par de nombreuses rivières.

À la beauté de la nature sauvage de cette région, répond alors l’architecture traditionnelle japonaise que vous pourrez retrouver dans ses villes.

La région de Gifu ayant inspiré l’auteur de la fameuse animation « Your Name. » (Kimino na wa.) attire de nos jours beaucoup d’amateurs du film.

Je vous présenterai alors dans cet article la région de Hida-Takayama localisée au nord de Gifu.

La ville de Takayama : un lieu traditionnel au parfum de saké

La ville de Takayama s’est développée en tant que ville commerciale autour du château de Takayama depuis le début du 17ème siècle.

Elle a su conserver intacte les charmes de cette époque.

Furui-machinami ou le « vieux paysage »

Furui-machinami ou le

Situé à environ 10 minutes à pied depuis la gare de Takayama, le quartier de Furui-machinami que l’on peut traduire par « vieux paysage », est caractérisé par des bâtiments traditionnels en bois qui accueillent aujourd’hui des restaurants, cafés ou petits commerces de miso et de saké.

En effet, la ville de Takayama est connue pour son délicieux saké dont l’excellence peut être expliquée par la culture d’un riz de qualité qui va servir à la confection de l’alcool.

Si vous êtes un amateur de saké, vous pourrez le déguster dans certains magasins de la ville !

Takayama-jinya

Takayama-jinya

Juste à côté de Furui-machinami, vous trouverez Takayama-jinya, un bâtiment qui a été utilisé jusqu’au milieu du 19ème siècle par le gouvernement de Tokugawa afin de gouverner cette région.

Ce lieu est actuellement enregistré comme monument historique du Japon.

Un marché se tient tous les matins devant ce site et les gens de la région y vendent des plats régionaux ainsi que des objets locaux.

Furukawa : une ville de la beauté est protégée par ses habitants

Située à côté de Takayama, la ville de Furukawa est connue pour ses belles maisons traditionnelles.

Une des différences entre la ville de Takayama et celle de Furukawa est que cette dernière n’est pas placée sous le contrôle municipal mais est organisée à l’initiative de ses habitants.

L’architecture traditionnelle de Furukawa

À cinq minutes à pied de la gare de Furukawa, vous arriverez au quartier historique de Furukawa caractérisé par des maisons traditionnelles aux murs blancs au sein desquelles le saké est conservé.

La rivière de Setogawa qui abrite plus de 1,000 carpes coule à travers cette ville.

Les visiteurs étant peu nombreux, je conseille la visite de Furukawa à ceux qui aiment se promener ou se reposer tranquillement.

Certains sites de Furukawa s’étant retrouvés au sein du film « Your name. (Kimino nawa) », vous croiserez peut-être durant vos voyages des amateurs de la célèbre œuvre.

Si vous êtes gourmand, n’oubliez surtout pas de déguster le hida-gyû, le bœuf de la région est célèbre pour sa texture très fondante !

Le festival de Furukawa, patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le festival de Furukawa

Le festival de Furukawa qui se tient tous les ans en avril est aussi célèbre pour ses spectacles dynamiques de taïko (tambour japonais) et de shishimai (danse du lion).

Il est classé depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sous le nom de « Yama-Hoko-Yatai gyoji ».

Vous pourrez ainsi découvrir la beauté mais aussi la puissance de la tradition japonaise durant ce festival.

La région de Hida-Takayama présente de nombreux sites aux charmes indéniables.

Que diriez-vous de les visiter pendant votre voyage au Japon ?

Auteur

Kozuki Anzu

Après 6 ans d’études à Paris, je rédige des articles en français sur le Japon mais aussi concernant d’autres thématiques. La cuisine, la danse classique et le voyage sont mes passions.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page