SDJVoyage JaponShirakawa-gô : un petit village historique classé dans la liste de l’UNESCO

Shirakawa-gô : un petit village historique classé dans la liste de l’UNESCO

Le village de Shirakawa-gô, situé dans le nord du département de Gifu, est célèbre pour l’architecture de ses maisons datant de la fin du 17ème siècle.

Celles-ci sont appelées gasshô-zukuri, ce nom désigne leur toit de chaume pentus réalisés afin de supporter les chutes de neige abondantes dans cette région.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, ce site est visité par beaucoup de touristes japonais mais aussi étrangers.

L’union de ce village à l’architecture surprenante et à la nature magnifique environnante donnent alors à ce lieu une touche singulière, notamment en hiver lorsque le site bénéficie d’un éclairage nocturne.

Accéder au village de Shirakawa-gô

Le village historique de Shirakawa-gô est situé dans le nord du département de Gifu.

Il faut environ une heure pour y arriver en bus depuis la gare de Takayama.

Shirakawa-gô est proche des départements d’Ishikawa et de Toyama, vous pourrez alors également prendre le bus depuis la gare de Kanazawa ou de Toyama pour y accéder.

Dès votre arrivée, le magnifique paysage et cette immense nature vous accueilleront.

Se promener tout en dégustant la cuisine régionale

De nombreux sites sont à visiter à Shirakawa-gô, il est donc certain que vous ne vous y ennuierez pas.

Sur la route principale, il y a de nombreux magasins de souvenirs et petits comptoirs où vous pourrez acheter de quoi manger.

Que diriez-vous de déguster des croquettes de bœuf ou des dango (boulette à base de pâte de riz) pendant votre promenade ?

L’élégance des bâtiments au style gassô-zukuri que vous rencontrerez sur votre route, vous fera alors voyager à travers le Japon ancien.

La maison de la famille Wada

À cinq minutes à pied de l’arrêt de bus, vous pourrez rencontrer la « maison de la famille Wada » dont l’architecture se rattache toujours au style gasshô-zukuri.

Construite il y a plus de 300 ans, elle est toujours habitée par la famille Wada mais est en partie ouverte au public, pour montrer la vie de l’époque.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez un vieil irori essentiellement utilisé pour le chauffage et la cuisine, qui se caractérise par un trou carré dans le sol surmonté d’un crochet.

Au premier étage, vous découvrirez de nombreux outils exposés qui ont été employés pour la sériciculture.

D’autres sites à ne pas rater

À quinze minutes à pied depuis l’arrêt de bus, vous trouverez un grand pont suspendu de 107 mètres de longueur appelé le deai-bashi (pont de la rencontre).

Après l’avoir traversé, vous arriverez au musée en plein air appelé le gasshô-zukuri minkaen constitué de vingt-cinq maisons au style traditionnel.

Vous pourrez aussi visiter les intérieurs des maisons et découvrir la structure complexe des logis gasshô-zukuri.

Le musée est payant cependant l’affluence est moindre que sur la route principale et permet donc de flâner dans les galeries en toute quiétude.

À la fin de votre visite, je vous conseille d’aller au belvédère depuis lequel on peut voir le magnifique village de Shirakawa-gô.

Le village éclairé pendant la nuit

Si vous souhaitez découvrir les maisons traditionnelles magnifiquement illuminées de Shirakawa-gô il faut venir la nuit, mais c’est uniquement possible quelques jours en janvier et en février.

Cet événement attire tous les ans beaucoup de touristes ce qui pose parfois le problème de l’« over-tourisme ».

C’est pourquoi il est nécessaire, depuis 2019, de réserver les tickets à l’avance afin de pouvoir profiter plus tranquillement de la beauté du site.

Tous les ans Shirakawa-gô attire beaucoup de visiteurs du monde entier malgré son éloignement des autres sites touristiques.

Que diriez-vous de découvrir la beauté d’un village historique situé au creux des montagnes japonaises ?

Auteur

Kozuki Anzu

Après 6 ans d’études à Paris, je rédige des articles en français sur le Japon mais aussi concernant d’autres thématiques. La cuisine, la danse classique et le voyage sont mes passions.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page