SDJVoyage JaponTottori : découvrir l’ancien Japon dans une région inexplorée

Tottori : découvrir l’ancien Japon dans une région inexplorée

Tottori est un département de la région de San-in (l’ombre sous les montages) qui donne sur la mer du Japon. Sa population est la moins nombreuse des quarante-sept département du pays. Tottori a toutefois une longue histoire dont nous pouvons retrouver les origines dans le plus vieux recueil de mythes du Japon nommé « Kojiki » datant du 8ème siècle. Cette longue histoire ainsi que la nature mystérieuse du département pourront attirer les futurs visiteurs.

Dunes de Tottori : le site touristique le plus connu dans le département

Dunes de Tottori

Situé pas loin de l’Aéroport de Tottori, le site touristique des dunes de Tottori constitue le lieu le plus connu dans le département de Tottori. Les dunes sont rares au Japon et celles de Tottori sont les plus grandes du pays. Elles s’étendent sur 16 km du nord au sud et sur 2,4 km d’est en ouest. Sa grandeur immense devrait vous surprendre. Du haut des collines, vous pouvez découvrir la mer du Japon qui s’étend à perte de vue. Au sein des dunes, un musée de sable ainsi qu’un endroit où vous pourrez monter à dos de chameau accueillent les visiteurs.

Hakuto-jinja : voyager à travers les mythes japonais

Hakuto-jinja

Le Hakuto-jinja est un sanctuaire shinto situé à quinze minutes en voiture de l’Aéroport de Tottori. Bien que nous n’ayons pas d’informations sûres concernant son origine, ce sanctuaire semble être mentionnée dans les plus vieux livres évoquant l’histoire du japon comme le « Kojiki » ou le « Nihonshoki » : cela signifie qu’il existe déjà depuis le 8ème siècle. Tirant son nom du mythe « Inaba no shiro-usagi (le lapin blanc d’Inaba) », Hakuto-jinja était connu pour ses faveurs célestes permettant la guérison des maladies de peau et des brûlures. Aujourd’hui, il est plutôt célèbre pour son lapin blanc, divinité de l’amour dans le mythe. Je conseille de visiter le temple non seulement à ceux qui souhaitent découvrir l’histoire du Japon ancien mais aussi à ceux qui cherchent l’amour.

Kurayoshi shirakabe dozô gun : un quartier rétro avec des bâtiments traditionnels

Kurayoshi shirakabe dozô gun

Située au milieu du département de Tottori, la ville de Kurayoshi s’est développée depuis l’époque de Muromachi (14 -16 siècle) autour du château d’Utsubuki. Dans la zone de « Shirakabe dozô gun », de nombreux bâtiments blancs traditionnels aux toits de tuiles rouges s’alignent au bord de la rivière de Tamagawa. Les bâtiments ont été construits pendant l’époque d’Edo et de Meiji dans le but de produire du saké et de la sauce de soja. Il est ainsi aisé de découvrir la beauté d’autrefois en vous promenant dans le quartier.

Mitokusan Sanbutsuji Tônyû-dô : la nature japonaise sacrée

Mitokusan Sanbutsuji Tônyû-dô

À trente minutes en voiture vers l’est depuis Kurayoshi, vous arriverez au temple bouddhiste Sanbutsu-ji dans la montagne Mitoku-san dont l’altitude est de 900 mètres. Le temple est connu pour son Tônyû-dô, l’endroit le plus sacré du temple, qui se trouve par ailleurs classé comme trésor national. L’origine de Sanbutsu-ji est toujours inconnue mais nous pouvons penser qu’il fût construit par un moine associé à la tradition Shugendô, elle-même née au creux des montagnes. Afin de visiter le Tônyû-dô bâti au bord du précipice, les visiteurs doivent monter un chemin difficile et dangereux pendant environ une heure, tout comme les moines de l’époque. Après avoir parcouru le long chemin, vous pourrez contempler une magnifique vue et ressentir le sacré de la nature japonaise. Si vous souhaitez soulager votre fatigue après le voyage, vous pouvez prendre un bain à Misasa-onsen, situé à vingt minutes de Sanbutsu-ji.

Bien que Tottori soit un département plutôt méconnu au Japon, vous ne serez pas déçu par la richesse de cette région et pourrez y découvrir à la fois l’ancienne histoire du Japon et le sacré religieux.

Auteur

Kozuki Anzu

Après 6 ans d’études à Paris, je rédige des articles en français sur le Japon mais aussi concernant d’autres thématiques. La cuisine, la danse classique et le voyage sont mes passions.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page