SDJVoyage JaponWakayama : une région spirituelle parsemée de chemins de pèlerinages

Wakayama : une région spirituelle parsemée de chemins de pèlerinages

La préfecture de Wakayama est un département japonais de la région de Kinki faisant partie de la péninsule de Kii. De nombreux japonais visitent tous les ans ce département dans le but de faire un pèlerinage à Kumano-kodô ou de découvrir Kôya-san, beau temple bouddhiste logé au creux des montagnes.

Kumano-kodô : les chemins de pèlerinage reliant Isé et Kumano

Le Kumano-kodô se caractérise par des chemins de pèlerinages menant à trois sanctuaires shintoïstes. La région de Kumano est elle-même considérée depuis plus de 1200 ans comme un haut lieu spirituel ayant été visité même par quelques Empereurs. En juillet 2004, le site a ainsi été enregistré sans surprise en tant que patrimoine mondiale de l’UNESCO. Marcher à travers les sentiers mystérieux de Kumano-kodô, c’est découvrir à la fois les divinités de l’univers de Kumano et rencontrer la nature riche de la région. Si vous envisagez une visite de ce lieu exceptionnel, je vous conseille évidemment d’emprunter les chemins de pèlerinage qui ne manqueront pas de vous donner un aperçu de l’ancien Japon.

Kôya-san (le Mont Kôya) : un massif montagneux avec de nombreux temples bouddhistes à découvrir

Certaines routes de Kumano-kodô nous amènent au Kôya-san (le Mont Kôya) sur lequel Kûkaï, fondateur de l’école bouddhiste Shingon, a construit un monastère au début du neuvième siècle. Il existe dans ce massif montagneux 117 temples, y compris le célèbre temple de Kongôbu-ji. Kôya-san constitue alors un des sites de la région de Wakayama à ne pas rater.

Si vous voyagez en train, vous pouvez prendre un funiculaire depuis la station de Gokuraku-bashi (la ligne Kôya) pour y arriver. Vous y trouverez de plus de nombreuses informations concernant les bâtiments et lieux à visiter. Danjôgaran est un des lieux les plus sacrés du Mont Kôya. Nous pouvons notamment y trouver le Konpon-daitô, tour rouge, symbole de Kôya-san. Je vous conseille également de visiter Okuno-in, aussi considéré comme un important site sacré de cette montagne.

Visiter la ville de Wakayama : deux temples dans la capitale du département

1-Kimii-dera : un temple bouddhiste avec une vue magnifique

Kimii-dera est un temple bouddhiste qui date du huitième siècle. Situé à côté de la baie de Wakaura, il offre aux visiteurs une magnifique vue. Le paysage environnant est alors enregistré comme héritage du Japon depuis 2016. Afin de profiter de la vue, il faut toutefois monter 231 marches de pierre. Sa porte principale, son sanctuaire, son clocher ou encore sa tour sont considérés comme des biens culturels importants (propriétés précieuses japonaise) nationaux. Dans son nouveau sanctuaire, une statue en or de Kannon (bodhisattva) d’une hauteur de près de douze mètres est exposée au regard des visiteurs.

2- Wakaura-tenmangû : un temple pour la réussite des études

Michizane Sugawara, connu comme étant le dieu des études au Japon, est déifié au sein du Wakaura-tenmangû, temple shintô situé au niveau de la baie de Wakaura. De nombreux étudiants japonais le visitent avant la période des examens dans le but de prier pour leur réussite. Après être passé sous la porte principale, vous trouverez un bel escalier en pierre qui semble véritablement monter jusqu’au ciel.

Nachi-Katsuura : une immense cascade sacrée entourée de temples

Située dans la ville de Nachi-Katsuura, la cascade de Nachi est un lieu touristique très connu dans le département de Wakayama. Ayant une hauteur de 133 mètres, elle est l’une des plus imposantes cascade du Japon. Je vous conseille également de visiter les temples alentours comme Siganto-ji (temple bouddhiste) ou encore le gigantesque Kumano-nachi taisha (temple shinto).

Kumano-kodô, Kôya-san, la chute d’eau de Nachi… À Wakayama, il existe de nombreux sites où vous pourrez rencontrer la spiritualité japonaise. Cette région étant encore peu connue des visiteurs étrangers, vous pourrez la découvrir tranquillement, sans être embêté par des hordes de touristes.

Auteur

Kozuki Anzu

Après 6 ans d’études à Paris, je rédige des articles en français sur le Japon mais aussi concernant d’autres thématiques. La cuisine, la danse classique et le voyage sont mes passions.

Nous la préparons pour vous chaque matin

\ SHARE ME /

Japon Guide

Nous vous offrons des visites originales et uniques. Nous vous emmenons dans des restaurants authentiques, bien cachés et connus seulement des habitués.

Le Japon tient beaucoup à l'union des coeurs ”和” (Wa) en japonais, chaque rencontre est très précieuse.

C'est pour cela que certains restaurants sont seulement réservés aux membres habituels et n’apparaissent pas ou peu dans les guides touristiques.

Preparez-vous à vivre une expérience atypique.

Guide Japon Page